Projection Débat : L'énigme du grand Menhir

L'énigme du grand menhir"
Projection-Débat au cinéma "Le Méliès" à Nemours
 Mardi 25 avril à 20h
 Entrée gratuite. Réservation conseillée au 01 64 78 54 80

Dans le cadre de l’exposition « Mémoire rupestre » le musée propose un film documentaire sur le célèbre menhir de Locmariaquer en présence des réalisateurs et de l’archéologue Serge Cassen.

1000 ans avant les alphabets cunéiformes de Mésopotamie et les hiéroglyphes égyptiens, les hommes qui peuplent les rives de l’Atlantique gravent sur de grandes stèles de granit, de la Grande-Bretagne à la Galice, des signes longtemps demeurés mystérieux.
Aussi haut qu’un immeuble de sept étages, le grand menhir de Locmariaquer (Morbihan), aujourd’hui à terre, s’élevait à 21 mètres. Au début des années 2010, une équipe de chercheurs dirigée par l’archéologue Serge Cassen (CNRS) parvient à déchiffrer ce langage symbolique originel. Cette découverte, qui s’appuie sur de nouvelles techniques de prospections aériennes et sous-marines, ainsi que sur des reconstitutions en 3D, renouvelle notre regard sur la préhistoire européenne.
 Film documentaire de 52 mn.

Réalisation : Marie-Anne Sorba et Jean-Marc Cazenave.
 Production : Fred Hilgemann film avec la participation
 de France Télévision, TVR, Tébéo et Tébésud.

Cinéma "Le Méliès" à Nemours 9 rue Bezout, 77140 NEMOURS