Glose, le réseau social de lecture, se lance en France

Glose

Un peu plus d'un an après son lancement aux Etats-Unis, l'application de lecture "sociale" profite du salon Livre Paris pour se lancer sur le marché français. 

Lancée fin 2014 aux Etats-Unis, la librairie numérique Glose, application smartphone se voulant aussi un réseau social de la lecture, lance son catalogue en français, a annoncé jeudi 17 mars son fondateur Nicolas Princen, l'ex-monsieur numérique de Nicolas Sarkozy.

Présentée dans le cadre

du salon Livre Paris, la plateforme dispose d'un catalogue de 800 000 livres numériques à la vente, dont 300 000 en français, et revendique des accords avec plus de 700 éditeurs incluant des grandes maisons françaises (Hachette, Gallimard, Flammarion...).

L'application de lecture créée par des Français, propose de partager ses lectures numériques avec son réseau. Via un système d'annotations et de surlignage, le lecteur retrouve dans la marge les commentaires disponibles des autres lecteurs de la communauté. L'entreprise, qui possède des bureaux à New-York et à Paris, connaît depuis son lancement une croissance mensuelle à deux voire à trois chiffres. 

Son fondateur de 32 ans, Nicolas Princen, a notamment géré en 2007 et 2012 les campagnes sur le web de Nicolas Sarkozy, dont il a été conseiller technique pour l'économie numérique. Il a aussi lancé le Conseil national du numérique. 

L'équipe est basée à Paris, mais c'est aux Etats-Unis qu'il lance la plateforme en décembre 2014, où le numérique représente environ 25% des ventes de livres.

"Notre but, c'est d'aider les gens à lire plus. Le numérique ne remplacera jamais le papier mais offre de nouvelles opportunités de lecture, avec le smartphone par exemple, qu'on garde toujours sur soi", explique-t-il à l'AFP.