Lecteur_Coup de coeur

L'Amie prodigieuse

L amie prodigieuse t1Direction l'Italie, avec "L'Amie prodigieuse", une saga envoûtante signée de la très mystèrieuse Elena Ferrante.

Naples, les années soixantes, l'amitié, la politique, la littérature et deux femmes, à la fois amies et rivales, qui tentent de construire leur vie, d'être libres...

Enorme coup de coeur. Je suis entrain de le dévorer.

Annie

 

L'Archipel d'une autre vie

L archipel d une autre vie"Elu à l'académie Française en 2016, Andreï Makine, né en Sibérie, a publié une douzaine de romans traduits en plus de quarante langues.
" L'archipel d'une autre vie" est son dernier roman. Que vous connaissiez déjà une partie de son oeuvre magnifique ou que vous souhaitiez aller à la rencontre de cet auteur, n'hésitez pas à ouvrir ce livre que vous ne pourrez pas refermer avant de l'avoir terminé. Avec Pavel Gartsev, disparaissez dans l'immensité de la taïga. Avec la poésie, la justesse et la subtilité de ses mots, Andreï Makine nous emmène aussi dans un voyage au coeur de l'âme humaine.
Cet ouvrage vous attend à la bibliothèque."
 
Françoise POISSON

Le Chapeau de Miterrand

Chapeau miterrand 1

Un ami chapeauté m'a prêté ce livre de poche.

Il l'avait reçu en cadeau de la bibliothèque de son village qu'il fréquente assidûment. La dite bibliothèque l'avait elle même reçu en don d'un soit disant généreux mécène amateur d'huitres...

On suppose que le précédent propriétaire était parti en gondole...quelle histoire !!

Bref "une fiction réjouissante, un scénario habile, un roman épatant... On n'y résiste pas : chapeau bas !".

N'hésitez pas à réclamer ce roman d'Antoine LAURAIN (Editions J'ai lu - 2013). L'amie de l'actuel et heureux propriétaire n'hésitera pas à vous le procurer !

Le Chapeau de Miterrand par Antoine Laurain


Annie GUIGNARD

La complainte des filles de Lot

Chirurgical, déroutant, déstabilisant. La complainte des filles de lotCe livre aborde avec tact, sans faux semblant, sans parti pris, un des maux de notre société. Non, il ne s'agit pas de l'intransigeance, du sectarisme, du fanatisme, de l'individualisme, de l'hypocrisie de notre société, etc... mais d'un sujet plus difficile à aborder car il se déroule souvent à l'intérieur d'un cercle constitué par la famille et les amis, caché à l'ombre des remparts que sont nos certitudes et préjugés. Et bien Morgan Caine traite de ce thème, à savoir...

Lire la suite

La Voleuse de livres

Voleuse de livres

Que dire sur ce livre, si ce n'est qu'il est bouleversant et a réveillé de vielles blessures, des questionnements que je croyais enfuis au plus profond de moi.
Ce roman nous conte l'histoire d'une jeune fille recueillie par une famille dans l'Allemagne nazie. Elle va résister, à sa manière, reprendre espoir en apprenant à lire (ironie de la vie, le premier livre, qui se présente à elle, a pour titre le manuel

Lire la suite

Nom de Dieu

Nom de dieu grimbertLoin de mon tilleul ....

Vous nous aviez émus avec votre "Secret".

Alors là, Monsieur Philippe GRIMBERG, vous m'avez chamboulée, voir "décapée" -dixit l'éditeur Grasset- avec votre roman "Nom de dieu !"
Un interlude de réflexion en cette période quasi idyllique nommée vacances.
193 pages disponibles à la bibliothèque.