Nouveautés_Adultes

Géopolitique du moustique

Geopolitique du moustique orsenna saint aubin « Les moustiques viennent de la nuit des temps (250 millions d'années), mais ils ne s'attardent pas (durée de vie moyenne : 30 jours). Nombreux (3 564 espèces), installés sur les cinq continents (Groenland inclus), ils tuent volontiers (750 000 morts chaque année).
Quand ils nous vrombissent à l'oreille, ils ne se contentent pas de pourrir nos nuits, c'est une histoire qu'ils nous racontent : leur point de vue sur la mondialisation. Une histoire planétaire de ...

Lire la suite

Ciel mon moujik

Ciel mon moujikSylvain Tesson a voyagé pendant vingt ans à pied, à cheval, en canot et en side-car aux quatre coins de la Russie. Il a vécu dans une cabane en pleine taïga et a connu l'hiver en Yakoutie. Amoureux des mots, ce slavophile a remarqué au cours de ses pérégrinations que le vocabulaire russe contenait des mots venus de la langue française. Il les a consignés un à un et nous en donne ici un florilège organisé en thématiques : la guerre, l'amour, les arts, la politique, les faux amis...

Lire la suite

Maud et Pierre à toute vitesse

Maud et pierre a toute vitesse Chouette, il neige ! Maud et Pierre se dépêchent de s habiller pour aller faire de la luge avec leur copain Bert le ver de terre. Et c est parti ! Pendant que la luge prend de la vitesse, Maud et Pierre se lancent des défis. T es pas cap d enlever ton bonnet ! T es pas cap d enlever ta salopette ! Bert, bien emmitouflé dans sa tenue d hiver, est le seul à ne pas jouer. À votre avis, qui va attraper froid et s enrhumer ? Maud et Pierre ? Vous en êtes sûrs ?

L'amie prodigieuse T2 : Le nouveau nom

Le nouveau nom t2«Si rien ne pouvait nous sauver, ni l'argent, ni le corps d'un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement.» Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qu'elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d'Elena Ferrante.

L'amie prodigieuse T1 : Enfance, adolescence

L amie prodigieuse t1«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena,

Lire la suite

Abécédaire de la citoyennté

Abecedaire de la citoyennete 1À l'heure où l'on s'interroge sur la citoyenneté, les auteurs de cet abécédaire, de sensibilités politiques différentes, ont recherché une définition partagée des mots qui fondent notre démocratie.

Aussi utile qu'un dictionnaire, plus simple qu'une encyclopédie, ce livre espère offrir à chacun, jeune ou adulte, des clés pour mieux comprendre les principes et le fonctionnement de notre république.

L'archipel d'une autre vie

L archipel d une autre vie Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'Histoire... Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartzev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ? C'est l'aventure de cette longue chasse à l'homme qui nous est contée dans ce puissant roman d'exploration. C'est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu'il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée. La chasse prend alors une dimension exaltante, tandis qu'à l'horizon émerge l'archipel des Chantars : là où une "autre vie" devient possible, dans la fragile éternité de l'amour.

L'armée furieuse

L'armée furieuseAvec sa petite blouse à fleurs et son air timide, Valentine Vendermot et son histoire de fantômes ne sont pas de taille à mobiliser une brigade parisienne. Pourtant, le commissaire Adamsberg a très envie de s'intéresser à cette chevauchée nocturne dans le bocage normand. Il délègue l'enquête en cours et se rend sur les lieux : Ordebec, son église, son bistrot, son chemin de Bonneval, ses crimes atroces.