La complainte des filles de Lot

Chirurgical, déroutant, déstabilisant. La complainte des filles de lotCe livre aborde avec tact, sans faux semblant, sans parti pris, un des maux de notre société. Non, il ne s'agit pas de l'intransigeance, du sectarisme, du fanatisme, de l'individualisme, de l'hypocrisie de notre société, etc... mais d'un sujet plus difficile à aborder car il se déroule souvent à l'intérieur d'un cercle constitué par la famille et les amis, caché à l'ombre des remparts que sont nos certitudes et préjugés. Et bien Morgan Caine traite de ce thème, à savoir...

... la pédophilie, d’une main de maître. Elle décortique le côté obscur (très obscur même) de l'âme humaine sans aucun voyeurisme, en montrant tous ses paradoxes et ses conflits.

Sont exposés dans son livre les points de vue des victimes bien sûr, meurtries à tout jamais par leurs bourreaux; mais aussi le ressenti des pédophiles repentis ou non. Cette démarche est particulièrement courageuse et déstabilisante.

Quant à l'intrigue, elle est d'une noirceur inqualifiable mais déroutante, sujette à de nombreux rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.