Ressources_Livres_BAL

Le tour du monde du roi Zibeline

Tour du monde du roi zibelin ruffin "Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible. Nous ne demandons qu'à vous l'expliquer, dit Auguste. Et d'ailleurs nous avons traversé l'Atlantique pour cela. Eh bien, allez-y. C'est que c'est une longue histoire. Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux. Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule

Lire la suite

Un appartement à Paris

Un appartement a paris musso Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.
Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler.
À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.


Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

" Techniquement maîtrisé, narrativement efficace, ce page turner s'inscrit dans la lignée de Harlan Coben et de Jesse Kellerman. "
Michel Dufranne – RTBF

" Une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. "
Marina Carrère d'Encausse – France 5

L'amie prodigieuse T2 : Le nouveau nom

Le nouveau nom t2«Si rien ne pouvait nous sauver, ni l'argent, ni le corps d'un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement.» Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qu'elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d'Elena Ferrante.

L'amie prodigieuse T1 : Enfance, adolescence

L amie prodigieuse t1«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena,

Lire la suite

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coinçé dans une armoire IKEA

Fakir ikeaUne aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

L'instant présent

L instant present musso« Souviens-toi que l'on a deux vies.
La seconde commence le jour où on se rend compte que l'on n'en a qu'une. »

Pour payer ses études d art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.
Mais...

Lire la suite

Abécédaire de la citoyennté

Abecedaire de la citoyennete 1À l'heure où l'on s'interroge sur la citoyenneté, les auteurs de cet abécédaire, de sensibilités politiques différentes, ont recherché une définition partagée des mots qui fondent notre démocratie.

Aussi utile qu'un dictionnaire, plus simple qu'une encyclopédie, ce livre espère offrir à chacun, jeune ou adulte, des clés pour mieux comprendre les principes et le fonctionnement de notre république.

L'archipel d'une autre vie

L archipel d une autre vie Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'Histoire... Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartzev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ? C'est l'aventure de cette longue chasse à l'homme qui nous est contée dans ce puissant roman d'exploration. C'est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu'il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée. La chasse prend alors une dimension exaltante, tandis qu'à l'horizon émerge l'archipel des Chantars : là où une "autre vie" devient possible, dans la fragile éternité de l'amour.

La fille du train

La fille du train Thriller

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

Ce thriller exceptionnel connaît un succès incroyable depuis sa sortie. 1er des ventes aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada, traduit en plus de 26 langues, il est en cours d'adaptation cinématographique. Il vous suffit d'ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoiaque et jubilatoire qu'il vous tend pour comprendre à quel point cette publication fait figure d'évènement.

Riquet à la houppe

Riquet a la houppe 1

Une fille outrageusement belle, un garçon incroyablement laid, deux enfants harcelés par les médiocres et qui font face en leur opposant une invincible jouissance : voilà Riquet à la houppe, le nouveau roman d’Amélie Nothomb, inspiré du conte de Perrault.

Avec la sensibilité magique et l’humour délicat qui distinguent son écriture, Nothomb raconte les aventures respectives de Trémière et Déodat, les emmenant peu à peu vers les chemins de l’alliance. A l’horizon de leur union, il y a la complicité poétique que la romancière installe avec ses lecteurs, ce sens de la fête qui est lui aussi fondé sur un partage de la joie, des frémissements communs, la revendication d’un certain savoir-jouir. Au milieu de ces noces poétiques, l’expression la plus triviale brille à nouveau de tous les sens, et la célébration du beau vaut manifeste existentiel.

La Modification

La modification Lors d'un aller Paris-Rome en train, un passager remet en question son existence, ses choix, avant de se résigner à la médiocrité. Léon Delmont, 45 ans, est un homme qui a réussi. Pourtant, il étouffe auprès d'une épouse acariâtre et de quatre enfants qui sont pour lui des étrangers. Tandis qu'il se rend à Rome, comme chaque mois, il repense à sa maîtresse, la belle romaine, Cécile, qu'il a l'...

Lire la suite

Fruits d'ici et d'ailleurs

Fruits d ici et d ailleurs Un vrai délice.

Certains de nos fruits les plus courants sont d’origine exotique.

Chacun sait que l’orange et la banane proviennent de l’autre bout du monde. Mais qui sait que nos pêches, nos prunes et nos abricots sont nés bien loin d’ici ?

Même les pommes et les poires sont issues de croisements entre des espèces asiatiques et européennes.

Grâce à cet ouvrage, découvrez des recettes typiques et originales classées d’après leurs continents et pays d’origine.

Le marchand de première phrases

Le marchand de phrasesPrix Jean Monnet de littérature européenne 2016

 

Situé dans un monde où les logiciels d’écriture pourraient très vite supplanter l’écrivain, le roman de Matéi Visniec est un plaidoyer pour la lecture et une critique acerbe de notre société qui n’a de temps que pour les commencements.
Un certain Guy Courtois en a d'ailleurs pris conscience et se propose de choisir pour les écrivains en mal d'inspiration – ce qui est le cas du narrateur et héros de cette histoire – la première phrase de leur livre, puisque le ...

Lire la suite

La vie rêvée d'Ernesto G. Tome 2

Guenassia 1De Prague à Alger, en passant par Paris, de 1910 à 2010, ce roman évoque la traversée d’un siècle par Joseph Kaplan, médecin juif praguois, qui débarque à Paris en 1936. Il écoute les chansons de Carlos Gardel et écume les bars parisiens, insensible à la montée des fascismes européens. Dans les tourmentes de l'Histoire, de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la chute du mur de Berlin,

Lire la suite

La Voleuse de livres

La Voleuse de Livres de Markus ZUSACK

disponible à la BAL

Voleuse de livres 1939, en Allemagne nazie, Liesel et son jeune frère sont envoyés par elur mère dans une famille d'adoption en dehors de Münich. Sur la route, la Mort s'empare du frère de Liesel et ramarque la petite fille. Ce sera la première d'une longue série d'approches. Durant l'enterrement de son frère, la vie de Liesel va basculer : elle trouve un objet singulier, partiellement caché sous la neige, unlivre intitulé Manuel du fossoyeur. Avec son père adoptif, elle décide d'apprendre à lire d'abord le Manuel du

Lire la suite

Nom de Dieu

Nom de dieu grimbertLoin de mon tilleul ....

Vous nous aviez émus avec votre "Secret".

Alors là, Monsieur Philippe GRIMBERG, vous m'avez chamboulée, voir "décapée" -dixit l'éditeur Grasset- avec votre roman "Nom de dieu !"
Un interlude de réflexion en cette période quasi idyllique nommée vacances.
193 pages disponibles à la bibliothèque.

Seznec_Le bagne

Seznec bagneAprès avoir séjourné aux îles du Salut et visité le camp de la transportation de Saint Laurent du Maroni, la lecture du livre de Denis Seznec " Seznec le bagne"aux éditions Robert Laffont a revêtu une résonance particulière. Plus qu'un second voyage il a été une plongée véritable dans l'enfer du bagne.

Lire la suite

Loulou

LoulouQuand un jeune loup et un petit lapin se rencontrent, parfois ils jouent à PEUR-DU-LOUP et même à PEUR-DU-LAPIN. Jusqu'au moment où on a trop peur. Tom le petit lapin et Loulou le jeune loup parviendront-ils à rester les meilleurs amis du monde?