Saga de l'été

Si Liverdy vous était conté : Saison 1 - épisode 1

ET SI  LIVERDY VOUS ETAIT CONTE ?

Saison 1  - Ier Episode

En cherchant bien dans les archives nationales, le plus ancien titre qui fasse mention de Liverdy est le « Pouillé Parisien » du 14ème siècle, sous forme de Liveries, les registres de la chambre de comptes mentionnent Liverdis en 1347.

Malheureusement aucun document venu à notre  connaissance  nous permet  de définir quand et comment  notre  village  s’est  formé. Essayons donc d’imaginer, en se référant à l’histoire connue des communes environnantes, ce qui a pu se passer pendant la période allant de l’époque de la Gaule ancienne jusqu’au 17ème :

Le paysage n’était alors que forêts, mares, étangs, rivières. En un mot de l’eau en abondance. Vient ensuite l’époque gallo-romaine : en l’an 13 avant J.C. notre région relève de la province appelée Lyonnaise. A Melodrenum(Melun) la ville fortifiée qui se crée aura pour conséquence l’installation d’un certain nombre de notables romains. Plusieurs décideront de s’offrir une campagne aux alentours dont ils feront soit une exploitation agricole, soit un lieu de plaisance. Ces campagnes inscrites au terrier romain se révèleront d’une remarquable stabilité et serviront de base dans les découpages fonciers à venir.

Je sais que la période des révisions n’est plus d’actualité, mais survolons quelques dates  …..

476 : Les invasions barbares amènent la création de l’éphémère royaume gallo-romain de Syagrius. 500 : Clovis crée le royaume franc bientôt partagé entre ses 4 fils. 511 : Liverdy sera dès lors comme toute province, ballotté au long de deux siècles et demi : 6 partages et 6 réunifications mérovingiens faisant alternativement partie du royaume franc ou des royaumes de Paris et de Neustrie. Vers 600 le pays « pagus meledunensis » de Melun dont relève l’espace de Liverdy entre dans la formation d’une nouvelle contrée : la Brie.

711 : Charlemagne : le royaume est réunifié et la Brie s’insère dans la province carolingienne de Francie. « le fundus » centre d’exploitation rural  romain prend l’appellation de villa.Le défrichage des terres de Liverdy et des contrées environnantes s’est alors trouvé confié a des  serfs et des colons. Les serfs habitent des « manses » sortes de petites fermes de 5 à 30 hectares essaimées au long des rivières ou points d’eau.  Quant aux délimitations territoriales de « notre villa » il ne nous est pas possible de les dater avec exactitude . En fait il est probable que le bornage eut lieu avant le 9ème siècle si nous faisons références au précieux « polytique » de l’abbé Irminon qui fournit sous le règne de Charlemagne la liste des possessions des manses, des serfs et des colons. Nous en conclurons non sans quelque raison que sous le grand empereur, le bornage de Liverdy devait déjà se présenter tel qu’il apparaît à la veille de la révolution de 1789.844 : Charles II le Chauve : c’est sous son règne que la province de Francie dont relève la Brie, prend le nom de France occidentale.

Durant ces siècles lointains, La vie du Liverdy  vous est apparue  sereine, organisée ? Détrompez vous : guerres et destructions  frappent Melun et ont sans aucun doute des répercussions sur notre village …….  A suivre …..

Présentation de "Si Liverdy vous était conté"

Un feuilleton pour l’été : « Et si Liverdy vous était conté ?

Un feuilleton pour l’été : « Et si Liverdy vous était conté ? » Surprise

Au 20ème siècle, plus précisément en 1999, Monsieur BOTTO  (Maire de notre commune de 1995 à 2001 ) et son équipe du Comité des fêtes,  ont passionné les  Liverdois  en distribuant, chaque mois,  dans leur boite aux lettres, une page de  racontant l’histoire de notre  village depuis l’époque romaine jusqu’au 13ème siècle.

A l’ombre de mon tilleul, je relis cette saga et me propose de vous la faire partager.

Saviez-vous, par exemple, que LIVERDY  (d’après LEBEUF ,  historien) tirerait son nom de LIBERTUS qui chez les romains désignait une terre appartenant à un Affranchi . Puis ce nom serait devenu LIBERTIOE, puis LIBERDIO ,  LIVERDIS   et  LIVERDY en  BRIE !

Ah ! je l’imagine déjà ce beau Briard affranchi, enfin libre, labourant sa plaine …… !!

Cette info vous intrigue ? Vous aimeriez en savoir plus ?  Alors allez visiter  régulièrement  le site de la Bibliothèque Associative de Liverdy !

A bientôt.

Annie   -   bénévole